9 minute read

Les Violences Policières et le Racisme.

Hello! Donc voilà, j’imagine que vous suivez tous au moins un peu ce mouvement mondial contre les violences policières et le racisme.


Comme la plupart de mes collègues, j’ai mené aujourd’hui une grève d’une journée. Le but de celle-ci est de prendre un moment pour agir contre le racisme et les violences policières.

Ce mouvement se nomme #ShutDownSTEM Ces actions sont pour moi une façon de:

  • me renseigner plus sur ces sujets aux Etats Unis mais aussi en France.
  • contacter mes proches pour leur poser des questions et réfléchir ensemble sur le racisme en France et les violences policières.
  • pouvoir écrire un résumé de mes recherches.

Après cette journée, j’ai l’impression d’avoir appris des choses assez incroyables et dures à attendre. Voici donc mes réflexions.

Introduction

D’abord je souhaiterais rappeler l’existence des violences policières en France avec cet article Wikipedia listant ces bavures depuis 70 ans.

En bref: Ce sont en tout 20 décès répertoriés comme dû à des bavures, rien qu’en 2019. Aucun policier n’a jamais été condamné pour bavure parmi les 50 cas d’homicides majeurs de la dernière décennie. Le profil type de la victime est “un jeune homme des quartiers populaires, d’origine maghrébine ou d’Afrique Noire”. Et pour enfoncer le clous, Il faut rappeler que cela a placé la France plusieurs fois face à la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et par la Commission Européenne des droits de l’homme et a même mené à des condamnations pour:

  • enquêtes lacunaires sur les violences policières
  • des faits de connivence entre la sphère juridique et l’État! condamnations de la Commission européenne.
  • utilisation excessive de la force durant les dernières manifestations (qui auront causé beaucoup d’oeils et de mains arrachés ainsi que des décès)

Racisme & Violence

Pour ce qui est du racisme en soit, si le nom de famille des morts et blessés sur Wikipedia ne vous avait pas convaincus…

En France, selon des estimations, une personne noire a 20x plus de chances de se faire contrôler par la police qu’une personne blanche.

Mais je pense que ces chiffres sont surement beaucoup plus importants: Vous, lect.eur.rice français.e blanc.he, combien de fois avez vous été contrôlé.e par la police? Quand vous sortez dans la rue, avez-vous toujours vos papiers d’identité sur vous? Connaissez vous la loi et le droit des policiers si vous ne les avez pas lors d’un contrôle aléatoire? Si vous êtes noir.e en France ou visiblement des quartiers ou d’origine magrhebine, ces reflexions sont ancrées et la carte d’identité fait parti les réflexe en sortant de chez soi. Parce que la réalité pour eux: “c’est séjours au poste” s’ ils ne les ont pas.

Aux Etats-Unis un homme noir a 1 chance sur 1000 de mourir aux mains de la police. Il a beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de chance… de devenir chercheur par exemple.

Alors aux Etats-Unis on sait ces choses là, on se rend compte du racisme. En France, nous n’avons pas le droit de produire ces statistiques donc nous n’avons quasiment aucune recherche sur le sujet. Il est alors facile de se dire qu’eux.. c’est pire. Mais nous, on ne sait même pas.

Ce n’est pas l’effet d’un petit nombre mais c’est une réalité systémique.

Contres arguments

A travers mes discussions, j’ai pu entendre:

  1. que le racisme existe de tous les côtés, émanant aussi bien de la part de certains policiers que de personnes arrêtées.
  2. Que c’était le fait d’un petit nombre.
  3. J’ai aussi entendu la “théorie” du racisme anti blanc nous vient tout droit de l’extrême droite. C’est une théorie qui, derrière sa simple logique du miroir, exprime un profond négationnisme de l’histoire du monde et de notre pays.

Il existe des gens qui ne s’aiment pas. Mais le racisme… c’est autre chose. C’est institutionnel.

  1. J’ai aussi pu entendre que ce n’était pas du racisme mais une haine de classe.
  2. Que les noirs et les arabes sont pauvres et que les pauvres les flics les contrôlent et la société les maltraite. Il n’y aurait pas de racisme systémique en France et dans la police. Juste des pauvres.

Au delà du fait que ce serait niés les statistiques que j’ai pu lister ici. Nier les livres, les articles… Je ne pense pas que la solution soit de discuter ces idées point par point. La meilleure façon de convaincre est parfois avec des données, mais souvent avec des témoignages. Donc:

  • Qu’en penses une jeune fille noire, riche, de famille blanche et de l’élite française? Ça.
  • Qu’en penses des familles noires intégrées depuis près d’un siècle en France? Ça.
  1. On m’a donné l’argument que les policiers sont mal payés et donc trouvent des défouloirs. Que la solution est donc de mieux les payer.

Fondamentalement je ne crois pas qu’être une classe moyenne justifie quelconque haine, que ce soit de classe ou de race. Mais au-delà de ça: il se trouve que les policiers même en début de carrière n’est pas le métier le moins bien payé. Très loin de là. A 2.345€ net en début de carrière en région parisienne, c’est donc beaucoup plus que le SMIC. Des smicards il y en a partout en France et il y en a beaucoup.

De plus, si on suit cette logique, comment expliquer que dans l’histoire de France ceux qui se sont battus pour le droit des immigrés, les anti racistes.. soient souvent les syndicats, les ouvriers, la CGT, le front populaire…, les smicards? Non la classe n’explique ni ne justifie le racisme.

Mais en vérité, ma principale opposition avec ce discours c’est qu’il cherche à légitimer la violence. Venant de gens qui m’ont toujours appris l’inverse: “qu’il n’y avait jamais de justification à la violence.” J’aimerais qu’aujourd’hui en France on ne justifie pas le racisme et la violence.

Finalement, pour mieux comprendre le racisme il existe de nombreuses ressources:


En ce qui concerne les policiers tués dont on entendrait jamais parler, j’ai bien cherché et n’ai pas trouvé d’exemple la part des accidents du travail. Sinon, on en parle beaucoup, peut-être plus que ce que l’on pense. Les derniers en date on eu droit aux plus grands honneurs de la nation, comme il se doit.

Le fait est qu’à part des attaques terroristes ou des accidents entre policiers, je n’ai pu voir de cas de policier qui serait mort dans les cités ou dans les “quartiers chauds”. Mais même si c’était le cas. Même s’ il y en avait au moins autant que de morts des mains de la police, serait-ce réellement une façon de raisonner sur un service public? Dent pour dent? Oeil pour oeil?

Encore une fois on cherche à justifier la violence.

Bien sur on peut parler des problèmes de terrorisme et, étonnement, ils semblent fortement liés à notre gestion des prisons. Une gestion pour laquelle la France a été maintes fois condamnée. C’est cette gestion, lié aux violences policières souvent xénophobes et racistes, dans des quartiers ghettoïsés, qui a fortement contribué à l’essor du terrorisme islamique en France et en Belgique. Une poignante interview d’un ancien djihadiste en parle très bien. Notre gestion des prisons est certes meilleure qu’aux Etats-Unis, cependant elle reste honteuse comparée au reste de l’Europe.

Que se passe-t-il maintenant?

Enfin, aujourd’hui on entend des annonces du gouvernement. Mais ces annonces nous prennent.. pour des c***. Sachant qu’on laisse aujourd’hui en liberté et en exercice les policiers qui ont tué Adama Traoré. Qu’on condamne à 6 ans de prison pour homicide “involontaire” ceux qui ont tué de sang froids et d’une balle dans la tête à bout touchant un homme noir ayant volé des cigarettes. Ceux qui ont écrasé et tué volontairement deux jeunes noirs.
Que des policiers connus pour être des suprémacistes blancs sont maintenus en poste en toute connaissance de cause.

Que des gens qu’on sait en processus de radicalisation terroriste à travers la hiérarchie, n’aient ni condamnations judiciaires mais soient même maintenus en poste. Ceux qui dénoncent par contre, sont mis à pied par la hiérarchie..


Pourquoi est ce que chacune de ces affaires, absolument chacune, contient des zones d’ombres, des mensonges avérés de la part de la police, des enquêtes lacunaires de la part de l’IGPN, des preuves manipulées, des décisions de justice à rallonge, des non suspensions? Pourquoi les policiers sont-ils le corp de métier votant le plus extrême droite? Pourquoi est ce que les syndicats policiers soutiennent les discours de l’extrême droite?

Les actions à mener

Si vous vous demandez comment on peut changer cela et quelles actions mener, je vais en citer quelques unes:

  1. Déjà, commencer par inspecter son propre système de valeurs et ses propres biais.
  2. Demander autour de soi, à ses connaissances pouvant être considérées comme appartenant à une minorité (noirs, arabes) une simple question. Est ce que tu ressens du racisme en France? As-tu déjà subi un contrôle d’identité aléatoire?
  3. Voter pour des programmes de désescalade des violences. En diminuant la présence policière des quartiers chauds. En la retirant des écoles.
  4. Voter pour des programmes qui visent à désengorger radicalement les prisons par la réinsertion, etc, suivant les exemples norvégiens.
  5. Voter pour des programmes qui ré-investissent dans les cités à travers l’éducation, les médiateurs, les associations, l’investissement entrepreneurial…
  6. Voter pour des programmes de désinvestissement de la police au profit de médiateurs et d’investissements dans les quartiers.
  7. Voter pour des programmes qui visent à décriminaliser la délinquance de survie. Le fait d’être à la rue. Les vols à l’étage des personnes à la rue. La vente de drogue. La prostitution.
  8. Voter pour des programmes d’investissement de rénovation et de construction de bâtiments publics et privés dans les cités.
  9. Voter pour la décriminalisation de la consommation de drogues et pour la légalisation de la vente de cannabis.

Ces 8 programmes ont chacun démontré qu’ils permettaient une réduction drastique et significative de la délinquance et des violences policières (aux Etats-Unis).

Voila, je me disais aussi qu’il y aurait peut être quelques assos a soutenir aujourd’hui telles que la LDH: https://soutenir.ldh-france.org/ ou SOSracisme: https://www.helloasso.com/associations/sos-racisme/formulaires/1.

Vous pouvez aussi faire des dons plus directs: sur l’insertion professionelle dans les banlieues https://www.adie.org/devenir-donateur/ ou sur l’éducation dans les banlieues http://afev.org/

…Et pour ceux qui ne peuvent pas… Au moins signer une pétition? https://pourunepolicesansracisme.wesign.it/fr

Notes

Pour ceux qui parlent anglais j’ai aussi de nombreuses ressources qui ont été partagées à travers les USA:

Leave a comment